Langue

Recherche

Menu Contact

Menu connection

Impacts des traits de la personnalité sur le développement des relations amoureuses chez des couples en début d'union

Cette recherche est réalisée dans le cadre du programme de recherche de Claudia Savard, professeure adjointe au département des Fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. La recherche vise à étudier l’impact de certains traits de la personnalité sur l’évolution des relations amoureuses chez des couples en début d’union. 

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez lire attentivement les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, la procédure, les avantages, risques et inconvénients encourus. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne responsable du projet.


Les critères de sélection des participants
- Couples hétérosexuels
- En relation depuis moins de 3 mois
- Être âgé entre 18 et 30 ans.

Ce que la participation implique
Chaque partenaire doit compléter individuellement des questionnaires en ligne (durée 40 minutes) à trois reprises sur un intervalle de 8 mois.


Risques et avantages liés à la participation à cette recherche
Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir sur vous, votre personnalité et votre façon d’être en relations. Généralement, cette expérience est positive. De plus, vous obtiendrai un rapport-synthèse personnalisé, offrant un profil sommaire vulgarisé des résultats obtenus aux questionnaires à chaque temps de mesure, vous permettant de voir votre cheminement personnel et l’évolution de votre relation Par contre, compléter des questionnaires en ligne peut générer une certaine fatigue. Aussi, certaines questions peuvent engendrer une prise de conscience sur des attitudes ou difficultés relationnelles vécues et créer un certain inconfort. Si cela se produit, une liste de ressources est mise à votre disposition à la fin de chaque administration. 

Participation volontaire et droit de retrait
Vous êtes libre de participer à cette recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation à tout moment, sans avoir à fournir de raison ni à subir de préjudice quelconque. Par contre, les résultats aux questionnaires ne pourront vous être transmis si vous ne complétez pas l’administration.

Confidentialité et gestion des données
Votre participation à ce projet est confidentielle puisque vous n’avez pas à vous identifier. Seules des données sociodémographiques (sexe, âge, programme d’études) et un numéro de participant seront associés aux réponses données aux questionnaires. Vous aurez par ailleurs à fournir une adresse courriel pour que l’on puisse vous contacter lors des deuxième et troisième temps de l’étude.

Renseignements supplémentaires
Si vous avez des questions sur cette recherche ou sur les implications de votre participation, vous pouvez communiquer avec madame Claudia Savard au 418-656-2131 poste 3667.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Sachez que les résultats seront disponibles dans environ un an. Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Plainte ou critique

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval :
Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320
2325, rue de l’Université
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Secrétariat : (418) 656-3081
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour participer, cliquez ICI :

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval :
No d’approbation 2015-185/20-11-2015