Langue

Recherche

Menu Contact

Menu connection

Présentation

L’historique du CRIPCAS en bref

Les premiers membres fondateurs du CRIPCAS ont commencé leur collaboration en 1992, par l’entremise d’un partenariat de recherche appelé PRIMASE. L’équipe du PRIMASE étudiait les agressions sexuelles à l'endroit des enfants. Les axes de recherche se focalisaient autour de : 1) l'incidence et la prévalence; 2) les facteurs de risque et la prévention; 3) la prise de décision; 4) le profil multidimensionnel des différents acteurs; et 5) les recherches évaluatives.

Les projets de recherche et les activités scientifiques du PRIMASE ainsi que celles de deux autres équipes financés par le FCAR travaillant sur les relations interpersonnelles et conjugales ont graduellement été intégrés dans une structure de recherche plus large, jetant ainsi les bases de ce qui allait devenir un véritable regroupement stratégique. Mis sur pied en 2002, le CRIPCAS s’intéresse dorénavant aux agressions sexuelles (enfants, adolescents, femmes et hommes) ainsi qu’aux problèmes conjugaux et aux interrelations entre ces deux problématiques. À l'heure actuelle, les membres du CRIPCAS poursuivent plus d'une cinquantaine de projets de recherche portant sur l'un ou l'autre des Axes de recherche.

La mission et les objectifs du CRIPCAS

Le CRIPCAS a pour objectif d'approfondir le champ des connaissances quant aux agressions sexuelles et aux problèmes conjugaux, et ce, en tenant compte des aspects d'interaction et de l'intersectorialité entre ces deux thématiques. Il vise à promouvoir la réalisation d’activités de recherche, de formation et de transfert de connaissances sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles ainsi que leurs chevauchements. Soucieux de faire avancer la recherche dans ces deux champs et de rendre accessibles les résultats et les retombées de la production scientifique, il réalise ses activités en collaboration avec divers partenaires issus de milieux tant universitaires, institutionnels que communautaires. Plus spécifiquement, le CRIPCAS poursuit les objectifs suivants :

  • Contribuer au développement des connaissances sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles par l’entremise d’approches diversifiées et multidimensionnelles des problématiques prenant en compte la famille, et particulièrement, les victimes, les agresseurs et les enfants.
  • Former la relève en offrant un milieu de formation dynamique au sein duquel la communauté étudiante bénéficie d’expertises enrichissantes et multiples.
  • Offrir un lieu d’appartenance et d’échange aux membres œuvrant sur des thématiques similaires afin de favoriser l’interdisciplinarité, l’innovation et la mise à contribution des expertises variées.
  • Assurer la diffusion, le transfert et l’application des connaissances au sein de la communauté scientifique et dans les divers milieux de pratiques membres et autres milieux associés, et ce, tant sur le plan international que provincial.