Langue

Recherche

Menu Contact

Menu connection

Axes de recherche

AXE 1

INCIDENCE ET PRÉVALENCE

AXE 2

MODÉLISATION DES PROFILS, DES FACTEURS DE RISQUE ET DES CONSÉQUENCES ASSOCIÉS

AXE 3

EFFICACITÉ DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

AXE 1

INCIDENCE ET PRÉVALENCE

Ce premier axe de recherche nous permet de documenter le nombre de cas d'agression sexuelle rapporté aux autorités notamment aux centres jeunesse (incidence) de même que les taux de prévalence des problèmes d'agression sexuelle et des problèmes conjugaux au Québec. Récemment, nos travaux se sont élargis pour documenter ces taux auprès de populations plus à risque d'avoir subi des agressions sexuelles. De plus, ils tiennent compte des effets possibles des agressions sexuelles sur les problèmes conjugaux et de ces derniers sur la perpétration d'agression sexuelle. En plus d'avoir ce regard bi-directionnel, nos études documentent les autres formes de victimisation qui se retrouvent fréquemment chez les personnes exposées à ces problématiques sociales. Ces recherches permettent d'établir l'ampleur de ces deux phénomènes sociaux et d'orienter nos études portant sur les facteurs de risque (Axe 2) et sur les interventions ou des processus de décision (Axe 3).

 

Thème 1.1 - Incidence et prévalence dans la population générale

Études évaluant le nombre de cas d'agressions sexuelles et de problèmes conjugaux au sein de la population générale (prévalence) pendant une période de temps donnée (incidence), englobant autant les cas déjà connus par le système de protection de l'enfance que les nouveaux cas et les cas méconnus.

 

Thème 1.2 - Incidence et prévalence dans des populations spécifiques, cliniques ou vulnérables

Études évaluant le nombre de cas d'agressions sexuelles et de problèmes conjugaux au sein de clientèles spécifiques. Les clientèles visées incluent les populations présentant des symptômes cliniques, ainsi que les populations à risque de vivre des agressions sexuelles et des problèmes conjugaux.

 

AXE 2

MODÉLISATION DES PROFILS, DES FACTEURS DE RISQUES ET DES CONSÉQUENCES ASSOCIÉS

Sous cet axe, les études visent à développer des modèles afin de mieux comprendre les facteurs complexes qui sont associés aux problèmes conjugaux et aux agressions sexuelles. Pour ce faire, la modélisation des profils de risque et de conséquence ainsi que des facteurs écosystémiques et contextuels (couple et famille) les influençant est réalisée à différentes étapes développementales (enfant, adolescent, adulte). Les facteurs de risque et les conséquences sont étudiés dans le but de connaître ceux qui sont associés à la survenue de l'agression sexuelle ou des problèmes conjugaux et ceux qui influencent les trajectoires d'adaptation subséquentes à l'agression sexuelle ou aux problèmes conjugaux afin éventuellement d'améliorer les interventions.

 

Thème 2.1 - Profils, facteurs et conséquences chez les clientèles présentant des symptômes cliniques associés aux agressions sexuelles et aux problèmes conjugaux

Élaboration et validation de modèles conceptuels à partir d'études sur les facteurs de risque, les facteurs de protection, les séquelles, les conséquences et les profils des clientèles présentant des symptômes cliniques associés aux agressions sexuelles et aux problèmes conjugaux.

 

Thème 2.2 - Profils, facteurs et conséquences associés à la cooccurrence des agressions sexuelles et/ou des problèmes conjugaux avec d'autres formes de troubles

Élaboration et validation de modèles dépeignant les profils, les facteurs et les conséquences associés à la cooccurrence des agressions sexuelles ou des problèmes conjugaux avec d'autres formes de troubles (personnalité, infertilité, maladies d'un partenaire, hypersexualisation, etc.), pour déterminer soit la spécificité de la contribution des agressions sexuelles au développement d'autres formes de troubles, soit leur comorbidité, soit leurs effets cumulatifs par exemple sur les problèmes conjugaux.

 

AXE 3 

EFFICACITÉ DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L'axe des pratiques professionnelles découle des connaissances acquises sous les deux premiers axes. Il regroupe trois questions de recherche complémentaires : (1) le développement ou la mise en oeuvre de programmes de prévention et de programmes d'intervention portant sur les agressions sexuelles et les problèmes conjugaux et leur évaluation. Ces programmes préventifs ou curatifs s'appliquent à une diversité de clientèle et selon des modèles théoriques variés. (2) l'étude de la prise de décision au plan clinique, administratif ou sociojudiciaire afin de mieux comprendre les facteurs décisionnels. Ces recherches permettent de faire des recommandations précises afin d'encourager l'adoption des meilleures pratiques visant à diminuer les coûts humains engendrés par ces problématiques. (3) le développement et la validation d'outils de mesure pour une population québécoise afin d'évaluer de façon valide et précise les questions de recherche de tous les axes.

 

Thème 3.1 - Évaluation de programmes de prévention ou d'intervention en situation d'agression sexuelle ou de problèmes conjugaux 

Plusieurs programmes d'intervention en situation d'agression sexuelle et de problèmes conjugaux existent actuellement au Québec. Toutefois, peu de ces programmes ont été évalués quant à leur efficacité et à leur pertinence. Les études évaluatives du CRIPCAS ont donc pour objectif d'augmenter la valeur clinique et scientifique des programmes d'intervention québécois en matière d'agression sexuelle et de problèmes conjugaux.

 

Thème 3.2 - Étude des facteurs liés à la prise de décisions administratives, cliniques, et sociojudiciaires en situation d'agression sexuelle et de problèmes conjugaux

Les études visent à documenter les facteurs influençant la prise de décisions en situation d'agression sexuelle et de problèmes conjugaux dans les pratiques administratives, cliniques et sociojudiciaires.

Thème 3.3 - Développement et validation d'outils de mesures

Le développement et la validation d'outils de mesure permet d'obtenir des instruments valides pour la population québécoise qui pourront être implantés dans les milieux de pratique afin d'augmenter l'efficacité des interventions auprès des clientèles ciblées par les recherches du CRIPCAS et utilisés dans les recherches conduites sous les différents axes.