Nos thématiques de recherche

La programmation du CRIPCAS vise à comprendre les enjeux associés aux violences interpersonnelles et aux difficultés relationnelles chez les personnes, les couples et les familles à tous les cycles de vie. Nos études récentes ont notamment démontré que les violences sexuelles et la co-occurrence d’autres formes de violences interpersonnelles affectent le développement des enfants qui en sont victimes et que devenu.e.s adultes, ceux.celles-ci sont à risque de présenter des difficultés dans leurs relations intimes, ainsi que des problèmes de santé physique et psychologique.

Couple et relations intimes

Les enquêtes populationnelles nord-américaines révèlent que la moitié des unions se solde par une séparation et que le tiers d’entre elles présente une détresse relationnelle importante. Nos études québécoises convergent et révèlent notamment la présence de violence dès les premières relations amoureuses. Alors que la qualité des relations intimes est un prédicteur crucial de la qualité de vie et de la longévité des personnes, les relations intimes sont plus que jamais fragilisées par de multiples facteurs. Les problèmes relationnels tendent à entraîner ou exacerber des difficultés importantes (p. ex. mentales, physiques, financières) en plus d'être liés à une gamme d'effets délétères sur les enfants; ces milieux chaotiques accroissent le risque de mauvais traitements, dont les violences sexuelles.

Violences sexuelles

Nos études rejoignent les statistiques mondiales suggérant que 1 femme sur 5 et 1 homme sur 10 ont vécu.e.s des violences sexuelles avant l'âge adulte. Or, la prévalence des violences sexuelles reste sous-estimée, car elles sont souvent peu dénoncées. Pourtant les répercussions chez les personnes en ayant vécues sont multiples et, sans intervention, peuvent perdurer à l'âge adulte entraînant pour certain.e.s des difficultés relationnelles. Nos travaux mettent en lumière les trajectoires à travers lesquelles ces problématiques peuvent se développer de l'enfance à l'âge adulte et les facteurs de résilience qui peuvent aider à surmonter les difficultés.

Nos axes de recherche

Incidence et prévalence

Ce premier axe de recherche vise à documenter l'incidence et la prévalence au Québec des violences sexuelles, des problèmes dans les relations intimes et de la co-occurrence des deux problématiques. Les travaux sous l'axe 1 permettent d'établir l'ampleur de ces phénomènes sociaux et d'orienter nos études portant sur la modélisation des profils, des facteurs de risque, de protection et des conséquences des violences sexuelles et des problèmes dans les relations intimes (axe 2) et sur les interventions (axe 3).

Incidence et prévalence dans la population générale

Études évaluant le nombre de cas de violences sexuelles et de problèmes dans les relations intimes et leur co-occurrence au sein de la population générale (prévalence) ou pendant une période de temps donnée (incidence).

Incidence et prévalence dans des populations spécifiques

Études évaluant le nombre de cas de violences sexuelles et de problèmes dans les relations intimes et leur co-occurrence au sein de clientèles spécifiques. Les clientèles visées incluent les populations présentant des symptômes cliniques, ainsi que les populations vulnérables, c'est-à-dire davantage à risque d'être exposées à des violences sexuelles et des problèmes dans les relations intimes, ou encore des populations peu étudiées pour déterminer si elles sont à risque.

Modélisation des profils, des facteurs de risques,
de protection et des conséquences associées

Les études sous cet axe visent à développer des modèles permettant de mieux comprendre les facteurs complexes qui sont associés aux violences sexuelles, aux problèmes dans les relations intimes et à leur co-occurrence. Pour ce faire, la modélisation des facteurs de risque, de protection et des conséquences ainsi que des facteurs écosystémiques et contextuels les influençant est réalisée à différentes étapes développementales. L’étude des facteurs de risque et des conséquences permet de mieux comprendre les impacts des violences sexuelles et des difficultés dans les relations intimes, et d’identifier les facteurs liés aux trajectoires d'adaptation subséquentes afin de guider le développement de programmes de prévention et d’intervention efficaces.

Profils, facteurs de risque, de protection et conséquences associés aux violences sexuelles et aux problèmes dans les relations intimes dans la population générale

Élaboration et validation de modèles conceptuels à partir d'études réalisées auprès de la population générale.

Profils, facteurs de risque, de protection et conséquences associés aux violences sexuelles et aux problèmes dans les relations intimes dans des populations spécifiques

Élaboration et validation de modèles conceptuels s'intéressant à des populations spécifiques. Les clientèles visées incluent les populations présentant des symptômes cliniques, ainsi que les populations vulnérables, c'est-à-dire davantage à risque d'être exposées à des violences sexuelles et des problèmes dans les relations intimes. Ces études visent à déterminer la spécificité de ces populations par rapport à la population générale.

Efficacité des pratiques professionnelles

L'axe 3 découle des connaissances acquises sous les deux premiers axes. Il regroupe trois questions de recherche complémentaires : (1) le développement ou la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de prévention ou d'intervention portant sur les violences sexuelles, les problèmes dans les relations intimes ou leur co-occurrence (2) l'étude de la prise de décision au plan clinique, administratif ou judiciaire afin de mieux comprendre les facteurs décisionnels. Ces recherches permettent de faire des recommandations précises afin d'encourager l'adoption des meilleures pratiques visant à diminuer les coûts engendrés par ces problématiques; (3) le développement et la validation d'outils de mesure.

Le développement et l’évaluation de nouvelles modalités d'intervention préventive et curative en situation de violences sexuelles, de problèmes dans les relations intimes ou leur co-occurrence

Plusieurs programmes de prévention et d'intervention en situation de violences sexuelles et de problèmes dans les relations intimes existent au Québec. Toutefois, peu de ces programmes ont été évalués quant à leur efficacité et à leur pertinence. Les études évaluatives du CRIPCAS ont donc pour objectif d'augmenter la valeur clinique et scientifique des programmes d'intervention québécois en matière de violences sexuelles et de problèmes dans les relations intimes.

Étude des facteurs liés à la prise de décisions administratives, cliniques, et judiciaires en situation de violences sexuelles, de problèmes dans les relations intimes ou leur co-occurrence

Les études visent à documenter les facteurs influençant la prise de décisions en situation de violences sexuelles, de problèmes dans les relations intimes ou leur co-occurrence dans les pratiques administratives, cliniques et judiciaires.

Développement et validation d'outils de mesure

Le développement et la validation d'outils de mesure permettent d'obtenir des instruments valides pour la population québécoise qui pourront être implantés dans les milieux de pratique afin d'augmenter l'efficacité des interventions auprès des clientèles ciblées par les recherches du CRIPCAS et utilisés dans les recherches conduites sous les différents axes.

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris