Un carrefour d’échanges où se rencontrent recherche et pratique

Le CRIPCAS se veut un lieu d’échange entre intervenant.e.s et chercheur.euse.s, une interface permettant un dialogue entre les préoccupations de la recherche et celles de la pratique. Le Centre privilégie ainsi la collaboration et les activités de recherche menées en partenariat avec des organismes issus de milieux qui travaillent auprès des couples et des personnes ayant vécu des traumas interpersonnels. Plus d’une soixantaine d'organismes répartis sur le territoire québécois œuvrent avec les chercheur.euse.s du CRIPCAS. Des collaborations ponctuelles avec diverses organisations sont aussi possibles, selon les besoins des milieux d’intervention et les expertises du Centre. Ces organismes sont issus des milieux communautaires et privés, ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux.

Un mécanisme essentiel pour favoriser le transfert des connaissances

Les chercheur.euse.s du CRIPCAS bénéficient de partenariats avec les milieux de pratique pour faciliter des échanges bilatéraux riches et constructifs permettant de cibler les besoins sur le terrain et les questions de recherche prioritaires, alors que les milieux de pratique sollicitent l’expertise des chercheur.euse.s pour actualiser ou enrichir leurs connaissances, évaluer l’impact de leur pratique ou pour prendre un recul face à cette dernière. Au-delà de ces besoins mutuels, le CRIPCAS estime qu’un véritable processus de transfert de connaissances requiert l’établissement de relations partenariales reposant sur la reconnaissance des expertises de chaque organisme (ou personne) et la mise en relation de ces compétences dans la réalisation de projets communs. Ajoutons à cela la nécessité de tenir compte de l’action et de l’intervention réalisées quotidiennement dans les divers milieux, comme étant une source de connaissance tacite et créatrice. Le partenariat est ici un processus continu, permettant autant la prise en compte et l’application des connaissances scientifiques que celles issues des savoirs pratiques. C’est au terme d’un tel processus, entre production des connaissances et leur application, que surgissent de nouveaux enjeux et perspectives potentielles de recherche ancrées dans les priorités des usager.ère.s, intervenant.e.s et décideur.euse.s.

Activités d’animation scientifique, de transfert et de vulgarisation des connaissances

Le CRIPCAS a toujours déployé des stratégies novatrices afin de rejoindre les utilisateur.trice.s des connaissances. Les activités d'animation scientifique, de transfert et de vulgarisation demeurent au cœur de sa programmation. Le Centre propose chaque année une diversité d'activités permettant de rejoindre tous les types de publics, que ce soit les intervenant.e.s, les chercheur.euse.s, les étudiant.e.s, les décideur.euse.s et le grand public. 

Toutes nos activités

Nous entretenons des liens dans plusieurs régions du Québec

Les membres chercheur.euse.s et étudiant.e.s du CRIPCAS se retrouvent dans sept universités au Québec, soit l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais,  l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université McGill. Les partenaires des milieux sont également répartis à travers différentes régions du Québec. Cette vaste représentation des membres à l’échelle provinciale permet une prise en compte des différentes réalités régionales et culturelles. 

Organismes communautaires

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris