Le CRIPCAS vous offre un contexte de recherche unique au Québec, francophone et multiculturel, riche d’expériences tant sur les plans humain que scientifique.
Au Canada, les deux langues officielles sont le français et l’anglais. Toutefois, au Québec, le français est la seule langue officielle.
Bien que le français soit la langue parlée par la majorité de la population québécoise, il est possible de réaliser son stage postdoctoral en anglais dans plusieurs des équipes des chercheur.euse.s du cripcas
Au Québec, les quatre saisons rythment la vie quotidienne, et la météo constitue un sujet de conversation récurrent.
Le Québec propose un climat continental marqué par plusieurs variations de température. Durant les étés (de juin à septembre), les journées sont chaudes et parfois humides, tandis que les hivers se montrent froids et enneigés.
En période hivernale, les températures peuvent osciller entre -30°C et 0 °C. Les automnes se caractérisent par des pluies fréquentes et des températures fraîches.
Les établissements offrent cependant un confort thermique appréciable, avec des intérieurs bien chauffés, maintenant une température d'environ 20°C et plus.
En savoir plus à propos de la météo : https://meteo.gc.ca/
Vous envisagez de travailler pendant vos études supérieures au Québec, que ce soit sur le campus ou en dehors ? C'est tout à fait faisable, à condition de répondre à certaines exigences d'éligibilité.
Afin de travailler au Canada, il est impératif d'avoir un numéro d'assurance sociale (NAS).
Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou titulaire d'une résidence permanente, vous devez vous rendre au bureau de Service Canada avec votre passeport, votre permis d'études, et votre attestation d'inscription à temps plein pour obtenir un NAS temporaire. Ce numéro aura une date d'expiration et devra être renouvelé en même temps que votre permis d'études.
Pour obtenir de plus amples informations sur le NAS et effectuer une demande, vous pouvez consulter le site Canada.ca, section Emploi et développement social Canada.
Les étudiant.e.s étranger.ère.s souhaitant poursuivre leurs études universitaires au Québec doivent veiller à posséder les documents d'immigration et de visa officiels requis pour leur séjour au Canada. Il est essentiel d'avoir une assurance-santé couvrant les frais médicaux pendant toute la durée de leurs études.
Après avoir reçu votre admission dans une université québécoise, la responsabilité des démarches pour obtenir les autorisations légales concernant votre séjour ou sa prolongation au Québec vous incombe. Cela inclut l'obtention du passeport, du visa et du permis d'études, le cas échéant. Il est également essentiel de vérifier quelle couverture d'assurance maladie et hospitalisation s'applique dans votre situation spécifique et de prendre les mesures nécessaires en conséquence. Vous devez être diligent dans ces démarches pour vous assurer d'être en règle tout au long de votre séjour d'études.
En général, les formalités d'immigration peuvent prendre de 3 à 6 mois.
https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec
Pour toute questions complémentaires, complétez le formulaire situé en bas de page.
Les demandes pour le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et le permis d'études doivent être effectuées en ligne. Il est fortement recommandé de conserver des copies des formulaires ainsi que des documents joints à votre demande.
Documents à présenter aux douanes canadiennes
Consultez le site Web de la Régie de l’assurance maladie au Québec (RAMQ).
Nous abordons plusieurs thématiques de recherche au CRIPCAS. On vous conseille de vous familiariser avec les différents laboratoires et équipes de recherche, puis de communiquer avec un directeur.trice de recherche membre du CRIPCAS qui pourra discuter des besoins de son équipe et du processus à suivre.
Nous serons heureux.ses de vous guider. Écrivez-nous.