
Nom : Anne-Sophie Gingras
Pronom : Elle
Directrice : Audrey Brassard, Ph.D.
Adresse courriel : anne-sophie.gingras@usherbrooke.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Mon projet de recherche se divise en deux volets. Le premier examine les trajectoires longitudinales de la détresse psychologique des couples de futurs et nouveaux parents, soit leurs symptômes d'anxiété et de dépression, en lien avec l'attachement amoureux comme prédicteur de ces symptômes. Le deuxième volet porte sur l'engagement conjugal de ces mêmes couples en lien avec l'attachement amoureux et le soutien conjugal comme possible médiateur de ces liens.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Un moment mémorable de mon parcours a été lorsque j'ai reçu la bourse doctorale Joseph-Armand Bombardier. Cela a été une véritable surprise pour moi et j'ai été très reconnaissante de recevoir ce soutien. Cette bourse m'a aussi grandement encouragée à persévérer malgré les moments plus difficiles dans mon parcours.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L'aspect le plus difficile de mes études a été de concilier la recherche avec mes cours et mes stages cliniques lors de mes deux premières années de doctorat. J'ai eu de la difficulté à jongler avec les différentes obligations telles que le recrutement de couples pour ma thèse, les travaux pour mes cours et tenir des suivis en psychothérapie avec plusieurs clients. J'ai dû faire preuve d'une grande persévérance et apprendre à être bienveillante envers moi-même.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
Dans mes temps libres, j'apprécie grandement la lecture en écoutant de la musique classique. Cela permet de m'évader quelques temps de la pression induite par mes études. J'aime aussi prendre des bains chauds pour favoriser la relaxation et écouter du contenu humoristique (p.ex., podcast).