Audrey-Ann Lefebvre

Audrey-Ann Lefebvre

Nom : Audrey-Ann Lefebvre

Pronom : Elle

Directrice : Audrey Brassard, Ph.D.

Adresse courriel : audrey-ann.lefebvre@usherbrooke.ca

Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.

Ma thèse va porter sur les facteurs explicatifs des fluctuations dans la satisfaction conjugale des couples de la population générale. Plus précisément, je vais examiner dans un premier temps les liens séquentiels dyadiques entre les insécurités d’attachement et la satisfaction conjugale par l’entremise des patrons de communication dysfonctionnels puis de la perpétration de violence conjugale. Ensuite, je prévois explorer le rôle modérateur du stress et des insécurités d’attachement dans les liens entre l’occurrence de conflits conjugaux et les fluctuations quotidiennes dans la satisfaction conjugale des deux partenaires.

Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?

Le moment plus mémorable de mon parcours universitaire, après mon acceptation au doctorat, fut l’obtention d’une subvention de la part des Fonds de recherche du Québec pour démarrer un projet de vulgarisation scientifique sur les relations interpersonnelles destiné aux jeunes adultes. Ce projet a vu le jour en juillet 2023 dernier et il est possible de voir notre contenu sur le compte Instagram du laboratoire de Dre Audrey Brassard (@labo_nous).

Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?

Un des aspects les plus difficiles en recherche pour moi est la rédaction de la thèse. Bien que j’aime effectuer des travaux de recherche, il m’arrive d’avoir de la difficulté à rester motivée pour de longues périodes. J’ai tenté de surmonter cette difficulté en utilisant un outil de motivation sur lequel je compte le nombre de « pomodoros » effectués et je planifie mes journées avec des objectifs clairs et réalistes.

Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?


Dans mes temps libres, j’aime faire des promenades avec mes deux chiens et faire des randonnées dans la nature. J’aime aussi utiliser ma créativité pour réaliser des petits projets artistiques pour décorer mon domicile.

Retour à la liste des nouvelles

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris