
Nom : Élise Villeneuve
Pronom : Elle
Directrice : Alison Paradis, Ph.D. et Natacha Godbout, Ph.D.
Adresse courriel : villeneuve.elise.3@courrier.uqam.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Je m'intéresse au lien entre les traumas en enfance chez les parents et le bien-être de leur enfant à travers la mentalisation parentale ainsi qu'aux facteurs prédicteurs de la mentalisation. J'examine ces liens dans une perspective dyadique, c'est-à-dire qui tient compte de la perspective des deux parents et de l'interinfluence entre les deux.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Je me souviens de ma première présentation orale dans un congrès scientifique. C'était au colloque annuel du CRIPCAS et j'étais à ma troisième année de baccalauréat. Je présentais les résultats de ma thèse de spécialisation pour la première fois devant un large public. J'étais tellement nerveuse! Ma présentation s'était bien déroulée et j'avais pu répondre à une question du public. Cela m'a certainement marquée positivement et encouragée à faire d'autres présentations en congrès malgré le stress que cela peut engendrer.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
L'aspect le plus difficile est, je pense, de jongler entre différents projets et obligations comme la rédaction d'articles, des présentations en congrès, mon emploi comme assistante de recherche, mes cours, etc. Sans oublier de prendre du temps pour prendre soin de soi! Pour gérer tout ça, j'organise chacune de mes journées en prévoyant des périodes pour chaque tâche que j'indique dans mon agenda.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J'adore écouter des séries, jouer aux jeux vidéo et lire des romans fantastiques ou d'horreur comme du Stephen King.