Félix Dusseau

Félix Dusseau

Nom : Félix

Pronom : Il

Directrice : Chiara Piazzesi, Ph.D.

Adresse courriel : dusseau.felix@uqam.ca

Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.

Les dernières décennies ont vu d’importants changements dans les manières qu’ont les individus de faire couple et de vivre leur sexualité parallèlement à d’autres transformations notamment dans le domaine des structures familiales. Si l’exclusivité reste une norme structurante des relations intimes, des formes alternatives au modèle exclusif ont progressivement gagné en visibilité. Parmi celles-ci, je m’intéresse particulièrement aux modes relationnels incluant une pluralité théorique de partenaires et dans lesquels l’ensemble des personnes impliquées donnent leur accord à une ouverture de la relation. La question posée est de savoir comment, alors que la dyade monogame exclusive reste un des principaux idéaux de la normativité amoureuse moderne, se construit discursivement et dans les pratiques, la conjugalité actuelle dans une situation de pluripartenariat consensuel.

Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?

Il y a quelques années, j'ai été invité à faire une intervention dans un établissement français du secondaire pour présenter la sociologie à travers mes recherches sur l'intimité. Voir les visages de certaine.e.s de ces adolescent.e.s s'illuminer quand je leur expliquais certaines choses qui faisait sens pour eux est un souvenir mémorable.

Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous

La précarité est clairement l'aspect le plus difficile de ma recherche. Elle est un frein dans le fait de se projeter dans l'avenir et de mener sereinement une recherche académique sérieuse. Dans une perspective plus académique, la difficulté principale réside dans le fait de gagner la confiance des personnes interrogées pour les mener à se confier sur leur vie intime. Du fait de mes thématiques de recherche, il est primordial de mettre ces personnes en confiance ce qui nécessite de la diplomatie, du tact et une éthique à toute épreuve.

Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?

Je suis artiste burlesque, j'écris et je réalise un podcast (Re)Chercher, qui porte sur la recherche étudiante.

Retour à la liste des nouvelles

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris