Florence Léonard

Florence Léonard

Pronom.s : Elle

Programme d'études et niveau : Maîtrise en psychologie (M.Sc.)

Domaine de recherche : Psychologie conjugale

Directeur.trice.s : Marie-Ève Daspe, Ph.D.

Adresse courriel : florence.leonard@umontreal.ca

Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.

Je m'intéresse aux associations entre la cyberviolence et l'expérience émotionnelle lors de conflits par messages textes chez des couples de jeunes adultes. J'examine également le rôle de l'anticipation négative dans ces liens. Ma question de recherche pourrait donc être résumée ainsi : Est-ce que le fait de vivre de la cyberviolence dans son couple est associé à plus d'émotions négatives lors d'un conflit par messages textes entre les partenaires, et est-ce que ce lien peut s'expliquer par une plus grande anticipation négative du conflit à venir? Pour répondre à cette question, 102 couples de jeunes adultes ont d'abord rempli des questionnaires en ligne, puis ont pris part à une séance en laboratoire lors de laquelle ils ont discuté, entre autres, d'un sujet conflictuel dans la relation.

Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?

L'aspect le plus mémorable de mon parcours universitaire jusqu'à présent est l'ensemble des liens que j'ai forgés avec des ami.e.s, des collègues, des professeur.e.s et des mentor.e.s. Ce sont ces relations qui m'ont permis d'avancer et qui étaient toujours là pour me rappeler que je n'étais jamais seule. À travers les hauts et les bas de mon parcours, ces personnes ont constitué un véritable point de repère.

Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?

Il peut être difficile d'entretenir un équilibre de vie entre les sphères académique, professionnelle et personnelle. Pourtant, cet équilibre est si important pour favoriser une bonne santé mentale! Lorsque je planifie ma semaine, je me réserve des moments pour moi, pour ma vie sociale et mes activités de loisirs. Je mets davantage d'énergie dans les activités qui me procurent de la joie et qui n'ont aucun lien avec mes études ou mon travail. Cela me permet de me découvrir et de me définir autrement que par mon parcours académique.

Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?

J'aime lire ou écouter mes séries télévisées préférées avec un bon café à la main. Je suis également des cours de ballet et j'aime faire du yoga. Sinon, je passe du temps avec mes chiens, ma famille et mes ami.e.s!

Retour à la liste des nouvelles

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris