Mathilde Baumann

Mathilde Baumann

Nom : Mathilde Baumann

Pronom : Elle

Directeur.trice.s : Claude Bélanger, Ph.D. et Natacha Godbout, Ph.D.

Adresse courriel : baumann.mathilde@courrier.uqam.ca

Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.

Mes intérêts de recherche se concentrent sur la résilience et le bien-être sexo-relationnel des survivants de traumatismes interpersonnels. Plus spécifiquement, ma thèse porte sur l'impact du trauma cumulatif subi pendant l'enfance sur la satisfaction relationnelle à l'âge adulte. Je regarde principalement les rôles de l'attachement romantique et de l'alliance parentale sur cette relation, auprès des couples de la population générale, ainsi que des couples en transition parentale.

Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?

Difficile d'en choisir un. Je dirais que c'est lorsque j'ai reçu ma lettre officielle d'acceptation au doctorat en psychologie. J'ai traversé un océan pour venir étudier au Québec : cette lettre représentait la réussite d'un de mes objectifs pour lequel j'ai travaillé si fort, c’était une grande reconnaissance.

Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?

La solitude que j’ai vécue en commençant mon doctorat en pleine pandémie. Je l’ai surmonté en m'entourant de personnes inspirantes et en me rappelant que tout n’est que période.

Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?

Je suis la fière gardienne d’une collection de plantes. Entre deux séances de jardinage, je me transforme en détective en lisant des thrillers (ou en les regardant), le tout en compagnie de mon félin.


 

Retour à la liste des nouvelles

Restez informé.e.s sur les dernières avancées en recherche

Je m'inscris