
Nom : Noémie Beaulieu, Ph.D.
Pronom : Elle
Directrice : Audrey Brassard, Ph.D.
Adresse courriel : noemie.beaulieu3@usherbrooke.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
Le sens qu’un individu donne à sa sexualité peut évoluer en fonction des événements qu’il vit. La transition à la parentalité (TAP) est un contexte pouvant susciter de nombreux changements sur les plans relationnel, sexuel et identitaire tant chez l’individu que dans le couple. En effet, en plus du rôle de partenaire amoureux et sexuel, chaque personne endosse également le rôle de parent et doit conjuguer avec les nouvelles demandes que ce rôle suscite. Il devient alors plus complexe de réguler la sphère relationnelle et sexuelle de sa relation de couple. Ainsi, il est possible que le processus d’adaptation conjugale et sexuelle au cours de la TAP soit associé à une évolution du sens donné à la sexualité, tant en termes de degré de sens donné (de l’absence de sens à une présence élevée de sens) que de la nature ou la « représentation » de ce sens (quel est le sens de la sexualité). Or, peu d’études ont examiné le sens la sexualité à la suite de la TAP et ses liens avec le bien-être sexuel. Mon projet postdoctoral comporte donc deux objectifs, soit explorer le sens que les couples donnent à leur sexualité à la suite de la transition à la parentalité (2 à 4 ans post-partum), et examiner les liens entre le sens donné à la sexualité par les couples et leurs profils de bien-être sexuel (épanouissement sexuel et satisfaction sexuelle).
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Un des moments les plus mémorables de mon doctorat en psychologie est une rencontre avec une patiente lors de mon internat en oncologie. J’avais visité cette dame aux soins palliatifs et nous avions discuté de ce qui « l’attendait » après son décès. Elle m’avait parlé d’un grand jardin fleuri avec des oiseaux et un bruit d’eau. Elle avait prévu prendre un verre de vin de blanc avec une amie alors qu’elles seraient assises dans une balançoire dans le jardin. C’était une image magnifique. Ça aura été une rencontre extrêmement touchante et inspirante. Je m’en souviendrai très longtemps.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
Je travaille sur plusieurs articles scientifiques en même temps. Il est souvent difficile pour moi de savoir prioriser et de me structurer dans ma rédaction, notamment puisqu’il n’y a pas de « date de remise ». Pour m’aider, je planifie des moments de rédaction pour chaque article dans mon agenda. Toutefois, la stratégie la plus aidante pour moi est de prévoir à l’avance des dates de relecture avec ma superviseure et mes coauteurs.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J’aime beaucoup lire des romans, danser, prendre de longues marches et déguster un bon repas avec mes proches!