Réservé aux étudiant.e.s de 1er cycle inscrit.e.s à l'Université du Québec à Montréal
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Le concours de bourse de stage diversité CRIPCAS 2025 est destiné aux étudiant.e.s de premier cycle inscrit.e.s à l'Université du Québec à Montréal et faisant partie de la diversité (p. ex., personnes en situation de handicap, s’identifiant comme appartenant à une minorité visible ou ethnique, autochtone, de la diversité sexuelle et/ou de genre).

Le stage de recherche de 8-10h/sem sera supervisé par Martin Blais, Ph.D., professeur au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal durant le trimestre d'hiver 2025 et sera accompagné de l'octroi d'une bourse (2 500$).


Lancement : 9 janvier 2025
Date limite : 20 janvier 2025 à 16h
Annonce de la personne récipiendaire : 29 janvier 2025
Début du stage : 3 février 2025

 

Critères d'évaluation

  • Motivation à faire le stage diversité dans les thématiques du CRIPCAS
  • Expérience antérieure en recherche
  • Expérience antérieure en intervention
  • Formations connexes (p. ex., travail auprès de la communauté LGBTQ+)
  • Implications connexes (p. ex., bénévolat, comités universitaires)

Brève description du stage

Au sein de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal (CR-DSPG), et en appui sur les données issues de l’Étude québécoise sur les relations sociales des personnes LGBTQ+ dans un contexte scolaire, de travail et communautaire (EQRS-LGBTQ+, 2023-2024), la personne stagiaire participera à l’analyse de données ainsi que la production de résultats et de matériel de mobilisation des connaissances dans une approche intersectionnelle.

Nature du stage
La CR-DSPG vise à approfondir les connaissances sur les réalités vécues par les personnes minorisées en raison de leur orientation sexuelle, identité ou expression de genre, en tenant compte de leur intersection avec la racialisation, la situation de handicap et les inégalités socioéconomiques.

Objectifs du stage
Le stage offre une expérience combinant théorie et pratique en mobilisant les outils méthodologiques nécessaires pour analyser des phénomènes sociaux complexes liés aux réalités LGBTQ2S+. À travers ce stage, la personne étudiante aura l’occasion de :

  • acquérir des connaissances théoriques : développer une compréhension approfondie de la théorie intersectionnelle et de ses implications en recherche sociale, particulièrement sur les thématiques de l’intimidation scolaire et du harcèlement en milieu de travail au Québec ;
  • se former aux approches statistiques : apprendre les bases des méthodes statistiques utilisées pour explorer les réalités intersectionnelles ;
  • développer des compétences en analyse de données : maîtriser les commandes fondamentales nécessaires à la réalisation d’analyses intersectionnelles (notamment avec le logiciel Stata) ;
  • contribuer à la justice sociale : s’initier à la formulation de recommandations concrètes alignées avec des objectifs de justice sociale et d’équité.

Compétences et exigences
Pour être admissible à ce stage, la personne candidate doit répondre aux critères suivants :

  • être inscrite dans un programme universitaire de premier cycle à l'UQAM et avoir complété un minimum de 45 crédits ;
  • avoir réussi au moins un cours de statistiques au niveau universitaire ;
  • faire preuve d’un intérêt marqué pour les thématiques liées à la diversité sexuelle, à la pluralité des genres et à la justice sociale ;
  • avoir une connaissance de base des logiciels d’analyse statistique (une expérience préalable avec Stata est un atout, mais non obligatoire).

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