Mon programme de recherche vise à mieux comprendre l'impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leurs expériences avec les services qui leur sont destinés. Mon objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des réponses sociales mieux adaptées aux besoins de cette population souvent marginalisée et de leurs familles.
Le Consortium canadien sur les traumas chez les enfants et les adolescents est un partenariat financé par le CRSH qui a débuté en 2020. Le mandat du Consortium est d'améliorer et d'unifier les politiques et les pratiques pour les enfants et les jeunes ayant vécu des traumatismes. Il implique 110 chercheurs et organisations partenaires à travers le Canada. Le projet « Communautés de pratique multisectorielles et inter régions: Véhicule de mise en commun Ripple Effects: Examining the Impact of the #MeToo Movement on Sexual Violence Disclosures in Canada. Avec Ramona Alaggia (PI), cette subvention Savoir du CRSH vise à documenter la nature des divulgations " collectives " de violence sexuelle en tant que phénomène social et l'impact de ces divulgations au Canada, depuis la création du mouvement #MeToo. Formation rebâtir – violence sexuelle. Avec Jacinthe Dion (co-PI) et de nombreux autres chercheurs du CRIPCAS, ce projet financé par le Ministère de la justice du Québec vise à développer, implanter, et évaluer une formation dédiée aux acteurs juridiques pour les sensibiliser à la réalité des victimes de violence sexuelle et ainsi contribuer à changer la culture dénoncée dans le rapport « Rebâtir la confiance » au sujet du peu de confiance des victimes dans le système judiciaire.
des connaissances et des expertises concernant le trauma complexe » a été financé à travers les années par le programme Connexion du CRSH et vise à rassembler un groupe interdisciplinaire de chercheurs, intervenants, éducateurs et étudiants dans le but d'améliorer les réponses sociales aux traumas complexes chez les enfants et les jeunes.
Affiliations |
Je suis la directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill. MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
MEMBRE À PART ENTIÈRE
|
Organisme(s)
|
|
Room 155, Suite 100, Tour Est 550 Sherbrooke Ouest
Montreal Québec
H3A 1B9
Courriel
delphine.collin-vezina@mcgill.ca
Téléphone
514-398-5286