Pronom.s : Elle
Programme d'études et niveau : Doctorat en psychologie (Ph. D./Psy. D.)
Domaine de recherche : Développement socio-émotionnel d'enfants de 6 à 12 ans victimes d'agression sexuelle et exposés à la violence conjugale
Directrices : Martine Hébert, Ph.D. et Louise Cossette, Ph.D.
Adresse courriel : dube.valery@courrier.uqam.ca
Décrivez votre projet de recherche en quelques lignes.
L’alexithymie, soit la difficulté à identifier et à exprimer ses émotions, est fréquente chez les enfants victimes d’agression sexuelle (AS). On sait, par ailleurs, que le milieu familial joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la reconnaissance des émotions (RE). Les parents sont les premiers agents de socialisation des émotions. Or, les mères victimes de violence conjugale présentes plus souvent de l’alexithymie et une figure de soin qui est elle-même victime de trauma et qui a elle-même des difficultés émotionnelles n’est peut-être pas toujours en mesure de favoriser le développement optimal de la reconnaissance des émotions chez son enfant. L’effet cumulatif de l’AS et des effets directs et indirects de la violence conjugale pourraient être dévastateurs pour ces enfants. Une meilleure compréhension des liens entre les facteurs propres à la mère, et les facteurs propres à l’enfant pourrait avoir des implications cliniques importantes et pourrait permettre d’identifier les mères susceptibles de bénéficier d’une intervention axée sur leurs compétences socio-émotionnelles et d’offrir ainsi aux enfants des interventions favorisant le développement de meilleures stratégies d’adaptation et de meilleures compétences de RE.
Pouvez-vous nous partager un moment ou une expérience mémorable de votre parcours universitaire?
Depuis le début de mon parcours universitaire, j'ai vécu une foule d'expériences mémorables. Parmi les évènements les plus marquants de mon parcours, il y a, entre autres, recevoir le B.B. Robbie Rossman Annual Memorial Child Maltreatment Research Award et participer au balado Epic Voices lors de mon passage au congrès de l'Institute on Violence, Abuse and Trauma à San Diego en 2022.
Quel est l'aspect le plus difficile de votre recherche ou de vos études et comment le surmontez-vous?
À mon avis, le plus difficile c'est l'équilibre études-travail-temps pour soi. Les cycles supérieurs, c'est une porte ouverte sur une INFINITÉ d'opportunités intéressantes et motivantes. On peut facilement et rapidement se retrouver impliqué dans une multitude de projets. C'est génial, mais il faut faire attention de ne pas s'essouffler pour conserver la même passion qui nous a d'abord amené là où on est! J'aime m'obliger à prendre des congés durant la fin de semaine et régulièrement vérifier si je mets de l'énergie là où ça compte pour moi.
Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
L'endroit où je me sens le mieux, c'est au sommet d'une montagne! J'adore faire de la randonnée pour les points de vue incroyables, mais aussi pour le travail physique continu et constant que l'on doit déployer durant tout le chemin.