Nous étudions le trauma dans l’enfance en lien avec les troubles psychotiques, tant au niveau de la réponse au traitement que du fonctionnement social. Nous étudions aussi l’impact d’interventions favorisant le développement de relations amoureuses saines auprès des personnes avec un trouble mental grave, notamment sur la solitude, l’inclusion sociale et le bien-être.
Nos travaux portent sur les mécanismes développementaux impliqués dans la résilience et la mésadaptation à la suite de traumatismes interpersonnels. Nous nous intéressons particulièrement aux impacts des traumas sur la parentalité et au déploiement d’interventions cliniques permettant de mitiger les répercussions intergénérationnelles des traumas.
À l’aide de différents devis de recherche, nous examinons les liens entre les traumas interpersonnels en enfance et le bien-être sexuel via différents mécanismes tels que l’affection au sein de couples de la communauté et des couples cliniques aux prises avec un trouble du désir. Nous nous intéressons également à la sexualité des personnes aînées.
Nos travaux de recherche portent sur les formes d’inclusion et d’exclusion sociales qui touchent les personnes LGBTQ+ et qui influencent leur bien-être, leur développement harmonieux et leur santé. Parmi les défis que nous cherchons à documenter, on trouve notamment des sources de violence auxquelles les personnes peuvent être confrontées, comme l’intimidation ou la violence dans les relations familiales ou intimes.
Les objectifs principaux de nos recherches sont d'utiliser des méthodes de pointe pour (1) développer des instruments d'évaluation bien validés et fondés sur la théorie, (2) identifier qui peut développer des comportements adaptatifs ou maladaptés et pourquoi, (3) examiner le contexte (par exemple, les motivations) qui peut différencier les conséquences positives et négatives de certains comportements, et (4) développer des interventions innovantes.
Nos travaux visent à étudier les déterminants du bien-être et de la détresse sexuelles et conjugales chez les couples de diverses populations, ainsi qu’à mieux comprendre les facteurs de risque et de protection de la perpétration de violence entre partenaires intimes, afin de contribuer à prévenir et diminuer son occurrence.
Nos travaux visent à mieux comprendre l'impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leurs expériences avec les services qui leur sont destinés. Notre objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des réponses sociales mieux adaptées aux besoins de cette population souvent marginalisée et de leurs familles.
Nos travaux portent sur les trajectoires de vie des jeunes qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance, l’adolescence ou le début de l’âge adulte pour en documenter les conséquences sur la santé physique et mentale, de même que ce qui facilite ou entrave le rétablissement et la résilience.
Nos travaux actuels portent sur la communication dans les relations amoureuses des jeunes adultes et sur l’impact des technologies numériques sur le fonctionnement conjugal et sexuel.
Nos travaux actuels portent sur les facteurs de risque et de protection reliés à l’adaptation et au bien-être psychologique et sexuel chez les victimes de violence sexuelle et sur l’efficacité de programme de prévention de la violence sexuelle.
Nos travaux portent sur les relations amoureuses à l’adolescence, les violences et cyberviolences entre partenaires intimes, les agressions sexuelles, la sexualité et le VIH. Les projets de recherche ont pour objectifs de documenter la communication au plan de la sexualité des adolescent.e.s, les violences sexuelles exercées par un partenaire intime, les expériences de recherche d’aide et de recours aux services des adultes ayant vécu une agression sexuelle pendant l’enfance, et d’identifier les besoins des jeunes femmes en matière de cyberviolences subies par un partenaire.
Nos travaux de recherche s’inscrivent dans une approche sensible aux traumas et vise à mieux comprendre la violence interpersonnelle et ses effets, traiter ses effets et favoriser le bien-être des personnes ayant vécu des traumas interpersonnels.
Nos recherches visent à identifier les facteurs de protection pouvant agir aux plans individuel, familial, social et communautaire pour réduire les impacts de la victimisation, et à promouvoir l’implantation de pratiques d’intervention exemplaires pour favoriser le développement optimal des jeunes et développer des programmes de prévention efficaces pour enrayer la violence.
Nos études s’intéressent à comment la stigmatisation et le stress affectent la santé des membres de la communauté LGBTQ. Nos travaux ont inclus la mesure de la charge allostatique au sein d’autres groupes vulnérables dans une perspective développementale et longitudinale, en particulier comme marqueur du vieillissement accéléré.
Notre laboratoire regroupe des expertises multidisciplinaires en sexologie clinique, en psychologie expérimentale, en programmation et en conception d'expériences immersives. Spécifiquement, nos travaux visent à améliorer nos connaissances sur les facteurs psychosexuels associés aux dysfonctions sexuelles ainsi que les outils d'évaluation et de traitement de ces difficultés.
Nos travaux de recherche sur la continuité intergénérationnelle de la maltraitance envers les enfants se déclinent en trois axes : 1) épidémiologie, 2) mécanismes et 3) recherche interventionnelle en collaboration avec des milieux de pratique.
Reposant sur une approche systémique fondée sur les parcours de vie, notre programmation de recherche vise à mieux comprendre les processus impliqués dans la violence familiale afin de mettre en place des stratégies de prévention et d'intervention réfléchies et fondées sur des données empiriques.
La Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif a pour mission de prévenir la violence en contexte sportif (VCS) par la mobilisation d’un partenariat permettant de soutenir la production et la mobilisation de connaissances sur cet enjeu de société important.
Nos travaux portent sur l’examen des processus conjugaux. Nous abordons divers aspects tels que l'attachement, le soutien, la gestion du stress, la régulation émotionnelle et la sexualité, afin de mieux les comprendre dans divers contextes conjugaux. De plus, nous nous intéressons aux impacts psychologiques et conjugaux de l’infertilité et de la procréation médicalement assistée, ainsi qu’à l’efficacité de la thérapie conjugale.
Nos travaux portent sur les conceptions de l’intime auprès de la population générale et sur la diversification des formes de relation amoureuses, conjugales et sexuelles.
Nos travaux en cours peuvent être regroupés sous trois facteurs reliés, mais distincts qui peuvent affecter le bien-être sexuel des couples tout en prenant en considération le contexte relationnel dans lequel ces activités sexuelles s’inscrivent soit l’utilisation de pornographie, la violence sexuelle et la maltraitance en enfance.